Centenaire de l'Armistice du 11 novembre : le programme du week-end

AGENDA. La journée de dimanche marquera le point d'orgue des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Des dizaines de chefs d'État sont attendus à Paris, notamment Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel.

Après une semaine de périple dans 11 départements du Nord et de l'Est, sur les terres des batailles de la Grande Guerre, Emmanuel Macron est de retour à Paris pour un week-end de commémorations de l'Armistice. Sont attendus une soixantaine de dirigeants mondiaux.

Samedi matin, il recevra le président américain Donald Trump à l'Élysée, avant de retrouver la chancelière allemande Angela Merkel dans l'après-midi dans la "clairière de l'Armistice", à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise), où fut aussi signé en 1940 par Hitler la capitulation de la France.

Enfin, dimanche 11 novembre, point culminant du centenaire, aura lieu le Forum de Paris sur la paix, dans la Grande Halle de la Villette, afin de "rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial". Il rassemblera des chefs d'État, organisations internationales, ONG, entreprises, syndicats, groupes religieux... mais pas Donald Trump.

Un tête-à-tête avec Donald Trump samedi

À l'occasion des commémorations du 11 novembre, le président de la République recevra son homologue américain samedi à l'Élysée, pour un entretien suivi d'un déjeuner avec leurs épouses, Brigitte Macron et Melania Trump. 

Getty Images

"La situation en Syrie et la menace posée par l'Iran", figureront en bonne place au menu des discussions entre les deux hommes, selon un responsable de l'exécutif sous couvert d'anonymat. Ce tête-à-tête sera l'unique rencontre bilatérale de M. Trump au cours de son séjour parisien. 

Au cours du week-end, le président américain se rendra au cimetière américain du Bois Belleau, dans l'Aisne, et au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Cérémonie à l'Arc de Triomphe dimanche matin

 M. Macron accueillera à l'Élysée l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement, ainsi que les dirigeants d'organisation internationale (à partir de 8h30). Ils se rendront ensuite ensemble à la cérémonie de l'Arc de Triomphe (11h), puis à l'issue reviendront au Palais pour le déjeuner. 

Déjeuner des conjoints à Versailles

En parallèle, Mme Macron recevra les conjoints des chefs d'État et de gouvernement pour un déjeuner au château de Versailles. Ils assisteront ensuite à un concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne. 

Getty Images

Un Forum sur la paix dimanche après-midi

Après leur déjeuner à l'Élysée, les dirigeants du monde se rendront au Forum sur la Paix organisé à la Grande Halle de la Villette à Paris. Donald Trump n'y participe pas. Cet événement doit "rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial", explique la présidence.

VALENTINA BRESCHI, MARIE ALBERT / AFP

S'exprimeront notamment M. Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres.